bcb 2012 Camp Or et Sinople
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum réservé aux inscrits du camp Or et Sinople du GN BCB Campagne 2012
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Les traitres

Aller en bas 
+25
Etienne/le chef
Gourgandine
Aldwin / Pascal
fergus macfarlane
fred/eskhiss
Damien / Arelorn
Aleister McGregor
Denis / Altai
Cailin Percecoeur
MURIEL-ILOWEEN
nozael
Yvan/arameos
manu
L'Gauthier
Idarn / MacBennack
lordi45100
Andalor
thorbadin
sarge
Michaël / Hir In Iar
Alliael
Nimue
Boëndil
Rob Mac Leod
Sparika
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Denis / Altai

Denis / Altai


Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 41
Localisation : Min Estaires Hit

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 19:51

Damien / Arelorn a écrit:
Bon ben comme ça, c'est fait.

Je suppose que tu es candidat pour être le prochain EM couillu et beuglant ?

(au passage, j'admire ton tact et ton empathie)




Par ailleurs, et pour faire constructif : je pense que les PANJ ne servent à rien. Une partie des joueurs s'en foutent complètement de l'ambiance (j'en ai entendu dire que quand même, avec les nouveaux EM, les brief étaient plus courts...)

Je citerai pourtant Mathieu (ben oui, Mat, le vice prez de BCB) l'année dernière, en fin de jeu, alors que Nimue avait tenu à bout de bras une armée bleue démoralisée :
"C'est bien que tu sois venue, BCB a besoin de joueurs comme toi".

Et un détail : elle ne s'est pas prise pour un chef de guerre en robe de princesse. Elle a amené des troupes au nom du pays de Galles et remplacé son fils (après avoir perdu son mari) pour éviter qu'il meurt à la guerre (ce en quoi, elle a réussi, il se serait fait buter par sa propre armée !)

Quant à considérer que l'EM de cette année était "acharismatique", on ne doit pas avoir les mêmes critères...

Merci Damien, il n'aura pas falu longtemps pour avoir un message qui confirme ce que je dis juste au dessus : incapable de se remettre en question et nombriliste.

Cependant : Non, je ne suis pas candidat au poste d'EM, ca ne m'interresse pas, je viens a BCB pour prendre des coups, pas jouer avec des pions sur un echequier, c'est pas mon kiff.

Du tact, y'en a pas, comme tu le dit "ca c'est fait", il fallait que qq'un le fasse, je sais pertinament que je vais m'en prendre plein la gueule en retour, mais voila, si ca peut faire un tant soit peux reflechir quelques uns et que l'an prochain a la fois l'EM et la troupe s'amuse encore plus, tant mieux, sinon, bah tant pis, c'est qu'il n'y a vraiment aucun espoir. Quant a l'empathie, j'ai vaguement connu la definition du mot a une epoque Very Happy

Pour les PANJ, a defaut "de servir" concretement a quelque chose, il particpe a la vie du camp, a l'immersion, sans eux, le camps serait tout simplement mort. Et meme en temps que troupier, si je me suis fait chier a trimballer un tambour en plus de mon equipement pendant 2 jours, c'est bien pour l'immersion. Alors non, je ne pense pas que d'avoir des musiciens, des troubadours et n'importe quoi d'autre qui puissent renforcer l'immersion soit inutile.


Enfin : Merci L'Gauthier.
Revenir en haut Aller en bas
Nimue

Nimue


Messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 40
Localisation : Meaux

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 19:52

Denis / Jawad a écrit:

C'est rigolo a lire comme sujet, et j'apprecie de lire les posts de Nimue car a mon sens, elle est la seule a apporter un debut de reflexion interressante sur un point : le charisme.

Désolé de dire ca comme ca, mais notre EM etait (presque dans son integralité) parfaitement acharismatique. Vous direz que c'est pas de votre faute, que vous y pouvez rien....c'est seulement a moitié vrai.

Quand on a pas la gueule de l'emploi, on triche, on trouve des subterfuges, on va prendre des exemples tout cons :

Muriel : t'es petite et t'as pas de voix, c'est un fait, t'y peux rien. Pourquoi avoir fait le discours du samedi matin devant la tente EM ? Vous aviez une belle plaine degagée surplombée par une bute au niveau de l'etang, exploitez la et prends un porte voix !

Nimue : tu l'as dit, ton role, c'est pas la strategie, c'est le stratif et le festif. Alors pourquoi le samedi matin, tu dis (j'ai la video sous les yeux, donc je cite) :"je mene les troupes du pays de galles au renfort"... tu menes pas de troupes ! Dis nous que tu vas veiller a notre bien etre, a notre avancement, a ce que chacun soit logé a la meme enseigne ou je ne sais quoi, mais ne dit pas que tu menes des troupes ! Tu crois vraiment que t'es credible en robe de princesse pour menez des troupes ?

Celui qui s'exprime apres Nimue (desolé, j'ai pas le nom sous les yeux), quand tu dis que nous allons reprendre les terres, t'as la conviction d'une huitre !

La demoiselle du troicinet : "Je suis....de troicinnet...euh...et nous vaincrons !" Ah ouais...ca envoie du lourd ca, pis c'est pas redondant du tout avec Thorbadin...

Nan, franchement, vos discours du samedi matin etait juste a chier. C'est dommage, vous etes les personnages les plus importants, ceux pour lesquels on va se battre, ceux qui sont censé avoir le plus de background, qui ont une raison de venir ici pour peter la gueule a Eillias, faites nous partager vos raisons ! faites nous rever, donner nous la niak bordel, on est des trouffions loin de chez eux, donnez nous envie de crever pour vous plutot que de fuir !


Nimue, je plussoie a 100% ta decision de ne plus etre EM, en revanche, je suis persuadé que tout le monde gagnerai a ce que tu sois Personnage d'ambiance, tu as des choses a apporter a BCB, a la vie de camps, mais pas comme EM.

Je terminerai simplement par cette phrase qui me tient a coeur : La bonne volonté ne doit pas etre une excuse a la mediocrité.

Vraiment je suis confuse...tant de compliments d'un seul coup, c'est beaucoup trop ! Je crois que je vais rougir...

Je suis d'accord avec toi : je ne suis pas crédible en robe de princesse pour mener des troupes à la bataille. J'ai dit cela car c'était mon BG fourni par les orgas, et il fallait comprendre que j'amenais (mener veut aussi dire : conduire par la main, diriger vers) des troupes (je mettais au service de l'armée d'Uther les troupes du pays de Galles), non que j'allais les mener sur le champs de bataille. J'en profitais donc pour rappeler aux troupes galloises (que je ne connaissais pas à l'avance) le lien rôle play qui nous unissait, pour qu'ils puissent s'en servir sur le GN. Après, mes attributions étaient clairement mentionnées sur le forum du camp. : il était clair que je ne serais pas une combattante, et je n'ai jamais ne fut-ce qu'essayé de le faire croire aux soldats (je crois que c'était assez clair comme cela).

Merci d'avoir donné ton avis. Ton commentaire à l'avantage d'apporter une illustration très concrète aux raisons que je mettaient en avant pour justifier ma volonté de ne plus participer à BCB.

Tu dis : "La bonne volonté ne doit pas servir d'excuse à la médiocrité".
Je tacherai de me le remémorer à chaque fois que je commettrai l'erreur de vouloir m'investir pour les autres. Finalement, il est bon que l'altruisme ait ses limites.


Dernière édition par Nimue le Mar 28 Aoû - 20:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred/eskhiss

fred/eskhiss


Messages : 54
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 51
Localisation : 28

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 19:56

on se calme, on laisse passer un peu de temps
on évite de réagir à chaud même si ça picote

on voit avec un peu plus de distance et moins d'implication perso les bons et les mauvais coté de bcb et du jeu de cette année.

c'est tout frais, trop frais, les réactions sont vives alors un peu de zen, un peu de recul.

ceci étant valable aussi sur d'autres sujets du forum, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Nimue

Nimue


Messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 40
Localisation : Meaux

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 20:08

Il me semble pourtant que je reste plutôt calme et que j'évite de réagir sur un mode agressif. Chacun doit effectivement pouvoir s'exprimer, car il est bon de connaître le ressenti et les impressions de tous.

Perso, je ne demande pas aux gens d'être complaisants : je préfère qu'ils soient sincères, cela permet de vraiment savoir ce qui pose problème. Et je suis plutôt ouverte aux critiques (même si elles peuvent être parfois un peu abruptes). Je suis donc à l'écoute de ce qui pourrait me faire progresser.

Et finalement, même si nos analyses ne sont pas nécessairement les mêmes, on peut parfois trouver des ententes dans les conclusions. Tout cela reste donc constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Rob Mac Leod

Rob Mac Leod


Messages : 170
Date d'inscription : 23/02/2012

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 20:19

Nimue a écrit:
Il me semble pourtant que je reste plutôt calme et que j'évite de réagir sur un mode agressif. Chacun doit effectivement pouvoir s'exprimer, car il est bon de connaître le ressenti et les impressions de tous.

Perso, je ne demande pas aux gens d'être complaisants : je préfère qu'ils soient sincères, cela permet de vraiment savoir ce qui pose problème. Et je suis plutôt ouverte aux critiques (même si elles peuvent être parfois un peu abruptes). Je suis donc à l'écoute de ce qui pourrait me faire progresser.

Et finalement, même si nos analyses ne sont pas nécessairement les mêmes, on peut parfois trouver des ententes dans les conclusions. Tout cela reste donc constructif.

Nimue de toute façon tu est obligé de revenir l'année prochaine car je n'ai du coup pas eu l'occasion de te payer un petit cognac comme je te l'avais promis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yvan/arameos

Yvan/arameos


Messages : 75
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 46
Localisation : Orléans

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 20:30

si tu a bien lu je ne crache en rien sur les assassins, sinon je ne me serais pas fait exécuter avec eux le lendemain, j'ai accepter la situation peux etre plus rapidement que certain.

mais pour trouver des solution il faut les carte en mains et a temps . je le dis j'ai pas été a la hauteur .
Revenir en haut Aller en bas
MURIEL-ILOWEEN

MURIEL-ILOWEEN


Messages : 41
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : BOURGES

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 20:33

Denis / Jawad a écrit:
Quand on a pas la gueule de l'emploi, on triche, on trouve des subterfuges, on va prendre des exemples tout cons :
Muriel : t'es petite et t'as pas de voix, c'est un fait, t'y peux rien. Pourquoi avoir fait le discours du samedi matin devant la tente EM ? Vous aviez une belle plaine degagée surplombée par une bute au niveau de l'etang, exploitez la et prends un porte voix !

Désolée, je n'ai pas pu grandir plus. Quant à beugler, je n'ai malheureusement pas l'organe masculin d'un mec de 2 m et de 100 kg. A moins que je ne doive retourner à mes casseroles...

Au fait, pour parfaire le tableau, j'ai 50 ans bientôt. Je me dépigmente et je n'ai plus l'air d'une midinette...

Je te donne rendez-vous dans 30 ans et espère pour toi que tu auras autant la niac que moi malgré mon physique de gnome.
Revenir en haut Aller en bas
Boëndil

Boëndil


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 35
Localisation : Breton en immersion à Strasbourg

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 20:37

MODE ADMIN ON: Bon ok on essaye de rester calme et courtois, parce que sinon je vais devoir dégagé des messages et j'ai pas envie parce que dans l'ensemble, je trouve ça constructif!! MODE ADMIN OFF.

Je trouve aussi qu'il y a du vrai dans les propos de Denis (mais calme tes ardeurs et reste courtois SVP, Muriel c'est pareil!)! Un EM hyper charismatique qui n’arrête pas de galvaniser les troupes c'est hyper important et ça manquait un poil cette année!
Cependant, c'est vrai aussi que c'est pas le seul rôle de l'EM et qu'il y a plein d'autres truc a faire aussi! Mais au même titre qu'un EM responsable de l'ambiance du camps, musique, danse, un EM dédié a faire des discours qui claque toute les demi heures c’est classe et ça remotive les troupes!!
Cependant Denis, tu noteras que tout le monde se tient a dire que ce n'est pas l'acte de rébellion sur le fond qui est répréhensible, mais bien la forme comme tu le dit toi même, donc pour le coup je trouve que les EM ne sont pas non plus si nombriliste que ça! Il savent qu'ils ont fait des erreurs (comme tout le monde auraient pou en faire). Maintenant c'est un poste où l'on parle des traitres, donc oui c'est normal que l'on en parle!
On peut faire un post sur les problèmes des EM, c'est aussi possible et tout a fait louable (des idées comme celle des discours galvaniseurs par exemple ou le problème de l'inertie de commandement trop lente). Le but est de faire avancer le chmilblique^^.
Revenir en haut Aller en bas
Denis / Altai

Denis / Altai


Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 41
Localisation : Min Estaires Hit

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 21:08

@ Yvan : j'ai du mal m'exprimer, j'ai pris ta signature en exemple mais ne parlais pas de toi pour ceux qui "crachent" sur les traitres.

Quant a ne pas etre a la hauteur, deja c'est bien de le reconnaitre, maintenant, faut pas etre fataliste, faut se poser la question du pourquoi.
T'amenes un debut de reponse : t'as pas eu les infos en temps et en heure.
Faut se demander pouquoi les CDG t'ont pas remonter l'info assez vite.
Quand Thorbadin donne l'ordre de ne pas charger et que les mecs chargent, pourquoi ils le font ?
En gros, pourquoi vos subordonnés ne vous ont pas respecté en tant qu'EM.

J'vais encore etre mechant, mais, quand en face, Uther le fourbe, Ash ou Guillaume/Trezus donne un ordre, y'a personne qui bronche et tout le monde s'execute, alors qu'avec vous, les memes font n'importe quoi (apres, j'suis d'accord, y'a toujours des clampins qui n'en feront qu'a leur tete...vous n'etes pas responsable de la connerie humaine).

@ Muriel : t'ai je reprocher de ne pas etre un golgoth de 2m et 100kg avec une grosse voix ? Non. relis mon post sereinement, notement la partie que tu cites toi meme, tu verras qu'a aucun moment moment, je ne fais un delit de sale gueule ni ne suis machiste.

j'essaie juste de te faire comprendre [EDIT ADMIN] qu'il y a des moyens simples, des solutions a tout "handicap" (car oui etre petit, c'est handicapant pour faire un discours, je le sais, je mesure 1m65). Mais pour ca, faut un peu se bouger le cul, dans la vie, y'a l'inée et l'acquis, quand on a pas l'inée, faut l'acquerir.

@ Boendil : Je sais, j'suis un bourrin, en meme temps, vu le pavé que j'ai tapé, si j'avais du mette les formes, vous seriez encore en train de le lire. Et au vue des reactions, une fois la douleur dans l'amour propre passé, si j'en crois les derniers post d'Yvan ou de Nimue, mon parpaing dans la mare a visiblement servi a quelque chose.


Dernière édition par Denis / Jawad le Mar 28 Aoû - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fergus macfarlane

fergus macfarlane


Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2012

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 22:20

+1 avec Denis...

Voila une belle tirade vide de "politiquement correct" mais qui a le merite d'elargir les points de vue sur la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Estienne
Invité




Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 22:40

J'ai été vraiment désolé d'apprendre ce qui s'était passé via le forum de BCB.


Je vais parler un peu de notre EM.
Ce que j'ai à dire c'est que dans votre situation de moral bas et de défaites successives, notre EM aurait eu probablement le même problème, voir même plus tôt.
Je m'explique:
Notre EM gérait très bien les missions et toute l'administration, mais a vu trop peu les troupes et fait trop peut de RP et de relationnel.
Ils n'ont fait aucune présentation de début, ni aucune cérémonie de masse durant le jeu. Personne ne savait qui était de quel peuple ou représentait quoi.
Comme la campagne se déroulait bien et que les CDG s'occupaient plutôt bien de leurs troupes, on était loin d'avoir une rebellion mais les soldats se plaignaient de ne pas avoir assez de contact avec les EMs et de ne pas les connaitres.
Une fois, un garde a même reffusé l'entrée à un EM qu'il ne reconaissait pas, et qui s'est empressé de le faire exécuter dès qu'il a pu. Quelle image de l'EM ça donne? Des gens qui se croient au dessus de tout et tout permi et qui se foutent du troufion qui fait son travail. Des gens qui ne savent pas compter non plus: il ya 350 trouffions dans le camp et seulement 9 EMs.

En tant que CDG, j'avais toujours en tête que j'étais seul face à 72 brutes et que si à un moment, ils avaient un doute sur ma légitimité, je prennais des risques. Et je sais de quoi je parle pour avoir participé à une mutinerie contre mon CDG l'année dernière, si tu t'en souviens, Nimue! Et bien du coup, j'ai tout fait pour entretenir leur moral, avoir un comportement exemplaire, faire les tour de garde avec eux, leur faire des belles cérémonies RP, dirigeant les troupes de l'avant, et au final, ils m'ont suivi partout.


Oui, l'EM a beaucoup de travail, mais cette année, à 9 sous la tente, il y avait quand même moyen de faire au moins aussi bien que les années précédentes de ce côté.


En 2010, Aroun, de l'EM d'Ashranor, a passé le w-e avec les soldats, à sonder le moral, à motiver les gens, à faire le lien entre l'EM et la troupe, à boire un coup avec les gardes, et même à se battre comme les simples trouffions. Et je vous assure que chaque soldat aurait fait n'importe quoi pour leurs EMs.

Pour votre camp, c'est peut-être ce qui vous a manqué dans une certaine mesure et qui aurrait pu éviter l'incident.
Et attention, je ne justifie pas du tout l'assassinat de tout l'EM, je tente juste de l'expliquer et que ça serve aux futurs EMs pour que le lien EMs-troupes ne se brise pas et que d'autres soucis du genre ne se reproduisent.


Encore une fois, je suis sincèrement désolé pour les joueurs qui on subi cela et surtout Nimue qui a été une super EM l'année dernière malgré les soucis que l'on sait et qui ne méritait certainement pas cela cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Aldwin / Pascal

Aldwin / Pascal


Messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2012

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 8:36

Puisque l'assassinat de l'EM vert / jaune est un sujet qui éclipse partiellement toutes les bonnes choses de ce cru BcB 2012, voici un autre avis sur la question ... et mille excuses si le texte est un peu longué !!!

Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre !!! Il revient dans quelques bouches ce goût amer de l’assassinat de l’état major du camp vert / jaune. De multiples avis, commentaires et même des légendes sont en train de naître. Nous pouvons citer entre autre le fait que cet odieux forfait a été commis par seulement deux compagnies, que la motivation des brigands se résumait à la gagne « rien que la gagne », que les escogriffes n’avaient aucun « rôle play », qu’ils ne reviendront pas sur BCB, qu’il n’ont pas assumé leur ignoble action, qu’ils ont fait cela pour agacer tout le monde, qu’ils sont inconscients de foutre en l’air le jeu de 350 personnes, qu’aucune remontée n’a été faite à l’EM et enfin que ce sont des consanguins bossus qui, les nuits de pleine lune, crachent des boules de feu par le cul !!! Et bien pour répondre à l’ensemble des joueurs de quelques avis qu’ils soient, je vais vous dire ce que moi, qui suis l’un des responsables de votre émoi, ai vécu sur ce BCB à ce propos !!!

Il y a eu de nombreux cafouillages au niveau des missions proposées par l’EM (mais ce n’est pas grave car jouer l’EM demande des réglages), il y a eu une distance depuis le samedi matin entre l’EM et ses troupes (mais cela n’est pas inconcevable, chacun a sa conception de jeu et de rapport à l’autre, fut-il sous sa responsabilité), il n’y a pas eu de galvanisation des troupes (ou je n’étais pas présent quand cela a eu lieu) et de rassemblement formalisé autour d’un objectif commun affirmé par les commandeurs de la troupe, il n’y a pas eu de prise en compte de la difficulté des troupes sur le terrain ni de reconnaissance du dévouement de ces mêmes troupes par l’EM.
Quand j’affirme cela, il faut bien sûr relativiser car des troupes ont eu de bons rapports avec l’EM, peut être même une majorité sur les 37 compagnies présentes normalement sur le camp vert / jaune. Mais force est de constater qu’un grand nombre de ces 37 compagnies n’ont pas été satisfaites de son rapport à l’EM et des applications de terrain qui en découlaient.
En fin d’après midi, sur les chemins de la campagne berrychonne la troupe grogne … et un capitaine d’une compagnie dont j’ai oublié le nom, lance à la cantonade (4 compagnies présentes) « il faudrait buter l’EM et le remplacer » !!!
Je dois dire que l’idée me séduit, mais il ne faut pas partir comme cela sur un coup de tête (cela fera sûrement sourire certains) et mesurer le niveau de mécontentement. En conséquence, dés notre retour (les 4 compagnies), toutes les compagnies qui rentrent par le haut du camp, sont interrogées sur leur vécu de journée et sur leur ressenti de l’EM.
Les réponses sont variées allant de cela va bien on est content à « l’EM est pourri » (désolé la phrase vient du cœur et je ne la partage pas forcément) en passant par « nous ne sommes pas satisfaits de l’EM mais sommes fidèles à notre chef de guerre donc lui, nous dira quoi faire » et le sublime « butez l’EM, on est avec vous mais on ne vient pas par-ce qu’on est crevé » (remarquable de courage, mais de notre part « compréhension totale » compte tenu de l’état de fatigue alcoolique du capitaine concerné) ! Bref, c’est un conseil de capitaines et d’hommes d’armes qui s’est tenu à la petite mare avec tous ceux qui partageaient l’idée de passer l’EM « ad patres ». Les motivations étaient diverses pour chacun d’entre eux, les uns excédés par les comportements hautains (je ne juge pas les propos entendus), les autres voulant laver leur honneur (car considérés comme déserteurs alors qu’ils avaient galéré sur le terrain) bref tous étaient réunis autour d’une seule chose « il faut que cela change » et pour se faire l’élimination / remplacement de l’EM est la solution.

On peut dire à partir de là que les tuer tous était excessif, démesuré, inapproprié … peut être … il est tellement facile de juger, de condamner surtout quand on est pas dans l’action !!!

Déposer l’EM, leur demander sous la menace des armes de se retirer, de laisser la place à d’autres, oui c’est une solution mais cela aurait eu sûrement l’inconvénient de diviser le camp ! Les « pour » d’un coté et les « contre » de l’autre, nourrissant ainsi une guerre fratricide qui n’aurait pas arrangé nos affaires. Alors oui la décision de larder les corps de notre EM de bons coups d’épée a été validée comme cela.
Qui se charge de l’affaire … hé bien je dirais que comme dans toute action il y les crocodiles et ceux qui vont au « cake » ! Un crocodile c’est celui qui à une grande « gueule » et de petit bras. Nous n’avons pas été de cela, Loups et Louveteaux de la Roche. Les autres capitaines et hommes d’arme faisant parti de ce renversement sont resté dans l’ombre car, comme je le fait ici, être devant tous c’est prendre un risque que certains ne veulent ou peuvent assumer.

Et après que se passe t-il, l’action étant valide du point de vue du jeu ???

Il faut trouver des solutions, s’organiser, rebondir et être créatif ! De ce point de vue, je pense que le camp dans son ensemble, a eu véritablement un sursaut salvateur et a constitué une organisation différente, dont les effets ce sont vus directement sur le champ de bataille (même si nous avons perdu, ce qui n’a aucune importance sauf pour certains accrochés au résultat et dont je ne fait pas parti).

Les conséquences de l’agissement et de ses suites :
o Changement de têtes, bien pour les uns, dommage pour les autres.
o Un bon coup d’adrénaline pour l’ensemble et la re-mobilisation des troupes.
o La perte de quelques missions de nuit, d’où la frustration de joueurs dont la vitalité est inépuisable.
o La naissance de sentiment de déception, comme pour la troupe qui gardait l’EM et à qui il manquait une croix pour passer le cran supérieur … (vétéran ou élite !?!)
o Une belle saynète de décapitation « rôle play » le lendemain pour entériner le passage à une nouvelle ère.
o Du ressentiment et de l’incompréhension au niveau de certains EM morts, qui n’ont pas compris l’acte en lui-même, les motivations de ce dernier et qui malgré des explications calmes le dimanche matin, sont restés dans l’affectif de la situation.
o … la liste peut encore s’agrandir c’est fonction de chacun !!!

Ce que je voudrais aussi exprimer ici, c’est que nos compagnies se sont faites un petit back ground, de « pseudo » soldats frustes, ignares ne sachant compter que jusqu’à trois … ayant besoin de femme « instruite » (appelée « un truite » pour « instruite ») pour nous expliquer des situations simples. Nous n’avions aucune notion de commandement et notre vie était régie par les dés d’où une capitainerie tournante et changeant en fonction des dés (difficilement gérable par notre chef de guerre) !!! Nous avons fait du RP depuis le début ce qui a donné de mémorables scènes notamment avec le chat à la taverne, sur les chemins ou au camp, y compris quand nos 20 têtes ont roulé dans l’herbe (discours aux présents et bonne grâce à mourir simplement pour offrir une belle saynète). Et dans notre RP, étant limité intellectuellement, les « commandeurs » ne nous plaisaient pas (dans le RP) donc on les change sans se poser de question de l’après !!!

Mais nous sommes aussi des joueurs avec un peu d’expérience et donc aussitôt l’action réalisée, nous avons en tant que joueurs, proposé plusieurs choses. Tout d’abord nous avons exprimé au nouvel EM notre allégeance et pris en charge la garde du camp haut et bas, car nous sommes vert / jaune et combattions toujours sous cette bannière. L’un de nous, a proposé ses services en tant qu’ancien EM sur un précédant BCB, pour expliquer aux nouveaux EM son expérience et les aider à réaliser la transition. De plus, nous n’avons pas fait nos mauvais joueurs lorsque quelques compagnies sont venues à notre campement pour nous escorter vers notre mort !!! Nous nous sommes également prêter au jeux de la décapitation et des huées des soldats heureux de nous voir suppliciés, leur accordant même un discours sur fond d’humour. Nous avons aussi et enfin refondé une compagnie de nos 20 braves, la compagnie des « vers solitaires » (nous étions bien seul après le forfait et cela valait le coup de poursuivre avec humour) pour aller meuler le corbeau et ses sbires. Alors franchement quand je lis ou j’entends « c’est cons là n’ont aucun RP, sont des irresponsables qui ont gâché le plaisir de 350 joueurs » je me dis que la légende s’appuit sur une base bien molle.

Ceci étant dit, je n’en veux à aucun de nos détracteurs ni à ceux qui dans le feu de l’action été partisans de cette saignée et qui, par le plus grand des hasards, se sont retrouvés bien loin de la vindicte populaire et des risques attenants. Cette « tragédie » est une tragédie humaine avec toutes ces composantes, de la plus sordide à la plus brillante et fort heureusement elle s’est déroulée dans un cadre de jeu !!!

Enfin, je tiens à remercier particulièrement les joueurs qui nous ont exprimé leur satisfaction, leur plaisir de jouer avec nous, aussi bien chez nos amis Blancs / Noirs (chez qui bon nombre de potes se sont inscrits) que chez les Verts / Jaunes ! BcB est un affrontement certes, mais c’est avant tout de bons moments entre potes (amis ou ennemis sur le terrain). Pour moi ce BcB restera mémorable pour bien des raisons et ma décapitation n’en est pas la principales !!!

Cordialement Very Happy

Pascal

PS : Pour l’aspect constructif, cher à Mathieu, je suggère de formaliser clairement dans la règle la possibilité d’action des troupes vis-à-vis de leurs chefs de guerre ou EM (il y a eu aussi un assassinat de chef de guerre vert / jaune sur le champ de bataille par une compagnie du même camp mais ce n’était pas par nous !!!). Autoriser par exemple qu’un nombre de compagnies restreint puissent rejoindre « l’ennemi » après validation par des orgas (deux ou trois par BcB afin de ne pas déséquilibrer trop le camp concerné). Cela nous rapprocherai de ce qui se joue au sein d’une véritable armée en campagne. Un général doit tenir ses troupes, il a plusieurs moyens pour cela. Mais il ne faut jamais oublier qu’un EM est dépendant de ses soldats, tout comme ces derniers sont dépendant de leur EM. L’alchimie de la relation humaine est complexe c’est ce qui en fait sa richesse.
Revenir en haut Aller en bas
sarge

sarge


Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 35
Localisation : Lyon/Montpellier

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 11:34

je vien de lire ces deux dernieres pages.
Et je dois dire que maintenant, je n'ai plus qu'une envis, c'est de partir et vous laissez vous debrouiller.

Vous nous avez trouvé distant? forcement, en donnant au chef de guerre le devoir de gerer ses troupes, vous ne voyez plus l'EM.

Tu trouves que te faire decapiter le dimanche matin est une sanction a la hauteur de ce que vous avez fais subir aux EM?
Ne te fous pas de moi, tu te fais decapiter et derriere tu repars a la castagne, cette pseudo santion est parfaitement derisoir pour ceux qui ont tout simplement arreter de jouer le samedi soir.

Vous avez egalement entirement pourris le samedi soir, pas seulment 2h de missions de nuit, mais aussi toute l'ambiance qui aurait du etre festive (bal et compagnie...)

Vous nous trouvez nombrilisme? incapable de se remettre en question?
On a fais que ca tout le weekend, on sait tres bien qu'on a pas été les meilleurs.
Personellement c'etait la premiere fois que j'endossais ce role, et j'etais loin d'etre le seul.

Le camp a été sauvé par les paysan, franchement, j'aurais aimé qu'ils ne reprennent pas le commandement, juste pour voir!

Vous nous reprochez notre manque de communiquation avec les troupes? ok, petite question: comment on fais quand on ne sait pas ou elles sont????

Et vous? etes vous capable de vous remettres en question? etes vous sur que c'est bien la faute de l'EM?

Arreter d'essayer de vous defendre (ou faite ca bien), quand des joueurs sont en pleurent, que d'autre refuse de retourner au combat, voir parlent de plier la tente, c'est que vous avez fais une connerie.
Quand en plus derriere vous refusez la communication, parceque on n'en parle pas de ca, mais Yaldur est quand meme venu vous voir pour trouver une solution diplomatique, resultat: vous l'avez assassiné.

[EDIT ADMIN] on se calme Sarge, si tu veux être écouter, il vaut mieux parler/écrire calmement même si je sais que tu en a gros [EDIT ADMIN]
Revenir en haut Aller en bas
MURIEL-ILOWEEN

MURIEL-ILOWEEN


Messages : 41
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : BOURGES

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 11:44

Denis, tu n'en avais peut-être pas l'intention mais le ton était malheureusement là.
Quand tu écris "Quand on a pas la gueule de l'emploi", tu ne peux pas t'attendre à ce qu'on prenne ça de plein fouet en restant serein. Je ne pense pas qu'il faille passer un casting pour être EM à BCB.

En outre, sur les 4 exemples d'EM cités, 3 sont des filles. Sur 7 EM, ça fait mal... Alors, oui on a tendance à penser que c'est une réflexion machiste.

J'aurais mieux compris et entendu tes propos si je ne m'étais pas sentie agressée sur mon physique et ma qualité de fille. Et puis, laisse peut-être le temps aux gens d'apprendre à être EM. Cela demande effectivement des compétences, de l'altruisme, du charisme. Mais ça ne vient pas comme ça dès la 1ère fois. C'est par les erreurs qu'on apprend. Et j'ai appris plein de choses cette année à ce poste.

Tu peux comprendre qu'en tant que joueur, nous ayons été déçus de nous retrouver sur le banc de touche. Imagine, tu viens passer une journée et demi de jeu. Tu t'y es préparé depuis des semaines voire mois pour certains. Tu t'es fait une joie de venir partager de bons moments avec les potes et les autres et d'un coup tout s'arrête. Tu peux retourner chez toi alors que les autres continuent de se marrer et de jouer. ça frustre un peu non ?


Revenir en haut Aller en bas
Gourgandine




Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2012

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 12:37

Après avoir lu les 5 pages précédentes, et surtout les avis/explications des personnes impliquées dans l'assassina des EM, j’en viens à la conclusion que oui, c’était RP ! Vraiment ! il y avais une raison, ça collait à leurs perso, c’était RP. En revanche est-ce que ça en valait la peine ? Il aurait sans doute été bon avant d’agir de demander à un orga ou arbitre, les conséquences que ça aurait.
Est ce que les EM perdrait simplement un « jeton » se rapprochant ainsi un peu de leur mort ?
Est ce que les personnage mourraient définitivement mais que les personne prendrait le rôle du frère ou de la sœur de et serait donc toujours EM ?
Ou bien comme ça a été le cas est ce que ça gâcherait purement et simplement leur travail et les priverait (au moins pour certaine) de leur fin de weekend ? Au quel cas il aurait fallu privilégier une bonne scène de « on en a gros » plutôt qu’un assassina global !

J’ajouterais aussi pour la défense des EM 1er du nom, que OK peut-être qu’ils n’ont pas été assez réactif, mais toute leur stratégie il me semble qu’ils l’ont battis, sur les info qu’ils avaient au départ. En temps qu’EM 2em du nom, j’ai pu consulter le rouleau des compagnie, sans déconner les gas quand vous donner des info concernant votre composition de compagnie SOYEZ PRECIS ! autant sur les armes que les armures. Ca permettra de mieux évaluer les troupes disponibles et de mieux les diriger.
De plus comme dit par d’autre avant moi, c’est vraiment un travail de ouf d’être EM. Gérer les cartes, les pions, les mission, l’avancé des niveaux de tous le monde, ceux qui viennent te voir, ceux on contraire qu’on ne vois jamais et dont on ne sais pas ou il sont, les tour de gardes à relever etc… et j’en oublis ! Et si nous – paysans – on s’en ai pas trop mal dépatouiller c’est certainement aussi par ce que le travail était déjà bien mâché, qu’on était aider, et qu’on avais avec nous quelqu’un qui connaissait le taf !

A par ça égoïstement, je remercierais presque les assassins qui m’ont permis de découvrir le rôle d’EM, ce que j’ai pris plaisir à faire, mais je pense sincèrement que vous avez pris la mauvaise décision.

Ah et l'année prochaine, je VEUX avoir le temps d'apprendre à dancer ! (Nimue, EM ou non, je vais avoir besoin de toi Wink )


Dernière édition par Gourgandine le Mer 29 Aoû - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne/le chef




Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2012

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 12:44

Je vais donner une petite comparaison:

En 2009, on avait un EM qui n'était pas très marrant ni très sympa, un roi sévère (mais c'était complètement dans le rp), et en plus, la troupe enchaînait les missions de merde: gardes de fort chiante (voir la vidéo légendaire des tanktaires) , gardes de culs de sacs, exploration de zone déjà explorée, etc.

Bref, même si ces problèmes ne dépendaient pas que de l'EM, il y avait un mécontentement qui se focalisait sur l'EM.

Ashranor a réuni 20 gars et est allé voir le scénariste orga du camp pour lui demander s'il pouvait faire un putsh. L'orga lui a dit:

Orga:"Attend, c'est avec 20 gars que tu veux renverser l'EM?"
Ash:"Les 20 gars que tu vois sont les capitaines de 20 des meilleures compagnies qui sont prêtes à me suivre jusqu'au bout."
Orga:"Rhaaaa, je te déteste! Mais puisque tu le demande, je préfère pas."
Ash:"Bon bah ok."
Orga:" Comment ça, "ok"? Tu t'arrête là?"
Ash: "Bah oui, c'est ton jeu, ton scénar, tu m'a dit non, je respecte."


Et le putsh n'a finalement pas eu lieu.


Dans tout les cas, si l'EM avait été renversé:
-Les putshistes tenaient à la vie et se sont souciés du soutient physique et réel du plus grand nombre, pas juste des gens qui font mine d'approuver puis se cachent.
-un nouvel EM était déjà prêt et certains des premiers EMs auraient été reconduits.
-Le nouvel EM aurait été suivi par l'ensemble de l'armée et serait devenu légitime aux yeux du plus grand nombre.
-Le jeu des anciens EM n'aurait pas été terminé par des assassinats, mais par des démissions forcées, des changements de postes, et éventuellement des exécutions publiques.




On voit quand même la différence avec le coup de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Denis / Altai

Denis / Altai


Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 41
Localisation : Min Estaires Hit

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 13:12

MURIEL-ILOWEEN a écrit:
Denis, tu n'en avais peut-être pas l'intention mais le ton était malheureusement là.
Quand tu écris "Quand on a pas la gueule de l'emploi", tu ne peux pas t'attendre à ce qu'on prenne ça de plein fouet en restant serein. Je ne pense pas qu'il faille passer un casting pour être EM à BCB.

La tonalité abrupte du message est volontaire et visiblement, ca marche, ca force a reagir, vous avez tous pris le temps de repondre. Pour "la gueule de l'emploi" c'est juste une expression, faut aussi lire l'explication apres, chose que visiblement tu as faite depuis hier en ne restant pas sur cette impression de "c'est qu'un connard qui gueule" et pour ca je te remercie.

Comme je l'ai dis, on est tous comme on est, faut faire avec. Apres, au dela d'un physique, d'un sexe, d'une gueule, c'est a chacun de trouver des solutions qui vont faire que les autre t'ecoutent.


MURIEL-ILOWEEN a écrit:

En outre, sur les 4 exemples d'EM cités, 3 sont des filles. Sur 7 EM, ça fait mal... Alors, oui on a tendance à penser que c'est une réflexion machiste.

C'est pas volontaire, mes excuses si ca a été percu comme tel. Mais on en revient au point precedent, nous sommes des rolistes, des acteurs et franchement Muriel, est ce que tu verrai Audrey Tautou jouait Conan le Barbare ? Faut pas se leurrer, non. Clairement, t'as merdé sur ton interpretation de perso.

MURIEL-ILOWEEN a écrit:

J'aurais mieux compris et entendu tes propos si je ne m'étais pas sentie agressée sur mon physique et ma qualité de fille. Et puis, laisse peut-être le temps aux gens d'apprendre à être EM. Cela demande effectivement des compétences, de l'altruisme, du charisme. Mais ça ne vient pas comme ça dès la 1ère fois. C'est par les erreurs qu'on apprend. Et j'ai appris plein de choses cette année à ce poste.

Reflexion interressante, on souleve un point non negligeable : n'y avait il pas trop d'EM debutants ?

MURIEL-ILOWEEN a écrit:

Tu peux comprendre qu'en tant que joueur, nous ayons été déçus de nous retrouver sur le banc de touche. Imagine, tu viens passer une journée et demi de jeu. Tu t'y es préparé depuis des semaines voire mois pour certains. Tu t'es fait une joie de venir partager de bons moments avec les potes et les autres et d'un coup tout s'arrête. Tu peux retourner chez toi alors que les autres continuent de se marrer et de jouer. ça frustre un peu non ?

Je suis parfaitement d'accord, l'assassinat vous a flingué votre dimanche, c'est frustrant et comme je l'ai deja dit, je suis decu pour vous. Je te repondrai simplement que le manque de reactivité de l'EM a flingué notre Samedi. Faut pas croire que tous les troupiers viennent en touriste ou sans preparation. As tu lu nos BG perso ? Ne penses tu pas que ca nous prends du temps aussi a nous de faire nos BG, nos costumes et armures en consequence, de tout faire valider par les scenaristes, de preparer nos scenes (comme celle du samedi matin quand on est offerts a l'EM). Meme nos PANJ avait un bg perso, je t'assure que tes 5 mois de preparation, nous aussi on les a eu.

On s'est pointé a 14 a BCB : 9 troupiers, 1 CDG et 4 Panj pour l'auberge.
On a 3 Calaisiens, 1 Lensois, 2 Lillois, 2 Parisiens, 2 Castelroussins, 2 Auxerois et 2 heu...habitants de poitiers (je sais pas comment ca s'appelle, des poitevins ?). On s'est (presque) tous reunis en Juin dans le Nord pour tout valider entre nous, il a fallu posé des congés, j'ai pris des cours de tambour (pas beaucoup, ca s'est entendu, je sais Very Happy) quand Dame Agnes a fait son appel au secours pour l'auberge, on a motivé nos femmes a y aller (c'est pas machiste comme reflexion, je precise qu'elle ne voulait a la base pas venir du tout)...Alors faut arreter de croire que seul les EM bossent en aval pour BCB, c'est un argument qui ne tient pas la route.

Alors c'est clair que ce n'est pas le cas de tous les troupiers de faire ce qu'on fait, mais c'est justement la raison pour laquelle je me suis permis de balancer mon parpaing, parce nous nous impliquons, parce que nous aimons ce jeu et que nous voulons que tous puissent en profiter en evitant un redondance des erreurs.

Si tout le monde se congratule en se carressant le teton, on avancera pas. Des choses bien, y'en a eu, c'est bien de les citer, mais pour avancer et faire que tout le monde puisse encore PLUS s'amuser l'an prochain (y compris vous les EM), bah faut prendre sa claque dans la gueule et essayer de trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
fergus macfarlane

fergus macfarlane


Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2012

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 13:16

Bon... Je suis ravi de voir que le débat prend une tournure plus consistante:

Voici ce que je retire de ces nombreux postes:
Notre camp dans sa globalité a merdé... C'est un fait. Et le handicap de l’équipement et du nombre fut un réel déclencheur.
Personne ne s’était prépare à cela, soldat, chef de compagnie, CDGs et EMs.

En revanche:
Pour l'EM:
Il est souvent répété que par principe, on ne tue pas son EM, je suis d'accord:
Sauf:
Quand on ne voit pas en lui un leader, un fer de lance de la conviction de l'armée. (surtout dans la débâcle)
Quand on ne comprend pas ses réadaptations à la situation.
Quand on ne perçoit pas de remise en question de la stratégie réelle.

Ce sont ces motifs qui ont fait partager l'agacement à 1/3 des compagnies (pas dans les actes peut être, ou la forme, mais dans le fond)
Et je considère qu'une mutinerie ne se partage jamais à 100%, c'est un petit groupe qui mène de grandes révolutions.

On ne coupe pas la main qui nous nourrit, mais quand y a plus de bouffe...

Quand à pourrir le reste du Weekend, c'est vrai, les assassins auraient pu concocter la suite du WE avec les Orgas et scénaristes en amont pour ces joueurs de l'EM.
Après, les gens ne pensent pas à tout. Je ne pense pas que cela ait été intentionnel. (au vu des déclaratifs des intéressés).

Je pense que les Orgas en tireront des leçons aussi, pour éviter de mettre des joueurs investis sur la touche. (surtout pour les EM n'ayant pas faculté à rejoindre une compagnie en tant que troufions).

Mais je me pose la question, si l'ennemi vous avait tué directement, que se serait il passé ?
Et en un sens, je pense que l'ennemi vous a abattu, par sa méthode de harcèlement, par sa supériorité au combat (influencé par les choix stratégiques tout de même).

Les chefs de guerre:
Ils auraient du, lors des départs en mission, réadapter les ordres, et faire preuve de réactivité et modifier les plans et la tactique pour monter des embuscades et des traquenards (archers embusqués, contournement en foret, attaque harcèlement puis repli dans les bois en tuant les plateux un par un).

Au vu de la stratégie globale, dispersion des compagnies, marche en avant arrière et objectif peu claires, cela s’avère assez difficile à coordonner. Mais c'est vrai, une grande gueule aurait pu faire pencher la balance tactique vers cet horizon auprès des autres CDG et monter tout le projet.
Avec le risque de faire ingérence dans les choix stratégiques...

Les chefs de compagnie:
Ouais...
De n'avoir pu se rassembler devant la tente EM au retour au camp pour soutenir la parole des CDG (ou pas...) et faire comprendre tout de suite que sur le terrain, c’était une défaite à la Pyrrhus (on voit bien le tableau).

Les soldats:
Peut être...
Pour certains, (mais absolument aucun dans mon bataillon, ce qui me parait assez équivoque) de vouloir être dans la tradition de la "ligne contre ligne" lors des batailles en foret.
Les nôtres n'ont eu de cesse de proposer des petits groupes de véritable Guérilla, à l’écossaise. Archers dissimulés, on frappe, on fuit et on recommence sur tout le chemin. Et à chaque fois que, nous avons décidé, de notre propre chef, avec notre CDG, de mener cette tactique, nous avons remporté la victoire (dommage on a pas pu le faire souvent).

Donc... si le débat en est la, tant mieux. La question de la traitrise est liée à ces facteurs.
Elle a sa place à BCB quand ces différents éléments sont rassemblés.

Pour ma part, je pense que ça n'a pourri le jeu QUE de l'EM (ce qui est dommage c'est sur...).
De mon point vue, en train de retirer mon armure pour la soirée quand j'ai appris la nouvelle, voici ma pensée:
"Chouette, voila qui va relancer le jeu, amener tout un nouveau point de vue et de nouvelle intrigues imprévus. Ça va lâcher les chevaux et on va devoir se dépatouiller dans ce merdier... !"
L’événement nous a fédérés encore plus derrière notre CDG (si c’était possible!!!) et a offert de belles scènes de vie de camp (intrigues, tensions, rumeurs et calomnies).

Cela montre bien que les soldats, Troufions, chef de COMP, CDG et EM doivent prendre soin de leur armée, et des individus qui la compose.
Les soldats échangent entre eux, sont solidaires au combat, le chef est le ciment de la troupe, le CDG le phare de ces COMP et l'EM doit être la représentations des valeurs de l'armée (si ces rôles ne sont pas assumés, mais que tous font leur boulot dans leur coin, l'armée part à la catastrophe).

Sur ce, je ne poste plus sur ce sujet, qui, de toute évidence, est entièrement détaché du jeu de ce WE. Mon BCB, ce n’était pas ça! Mais des passionnés qui se retrouvent, qui subissent parfois le jeu, mais toujours avec le sourire, dommage que ce soit différent ici !
Revenir en haut Aller en bas
fred/eskhiss

fred/eskhiss


Messages : 54
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 51
Localisation : 28

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 13:20

pour compléter ce que dit etienne

le roi de cette année là avait un rôle de salaud (parce qu'il faut pas oublier que les EM ont un back parfois compliqué) il le jouait très bien alors que c'est un mec très sympa.
il était juste pas très aidé ou pas populaire en partie pour son entourage em et cdg, mais ce n'est que mon avis.

ash a fait le tour, causé avec les compagnies et pas juste leur chef en ce qui nous concernait, a causé avec les orgas, a ralé (normal, c'est ashranor) mais pas de putsch.
par contre, l'année d'après il a fait EM Wink

seul truc qu'on a fait
-castel navet en quittant nos couleurs (et pas changer de camp) et en virant tout ceux bleus ou rouges qui se pointaient dans "notre" fortin.
-tourné le dos au roi et à son em lors de la revue des troupes avant la dernière bataille
Revenir en haut Aller en bas
Boëndil

Boëndil


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 35
Localisation : Breton en immersion à Strasbourg

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 13:28

hé Denis tu dois avoir un problème avec les tétons tu arrète pas d'en parler^^.

Plus sérieusement fergus macfarlane, ce topic parle de l'assasinat de l'EM donc oui c'est normal que l'on parle que de ça (heuresement). Pour tout les autres plaisirs, histoire, stratégie, vous etres libre d'ouvrir d'autres topic pour en parler (et je vous y invite d'ailleur pour montrer que beaucoup on passer un très bon week end quand même)!
En tout cas ne t'inquiète pas je pense que pour tout les gens qui poste ici, leur BCB ne se limite pas qu'à l'action du samedi soir non plus, bien au contraire! (c'est peu etre un peu moins vrai pour les EM ne pouvant plus faire grand chose une fois assassinés!)
Revenir en haut Aller en bas
Anderaï / Kaherwain

Anderaï / Kaherwain


Messages : 232
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 32
Localisation : Lyon

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 13:39

Etienne/le chef a écrit:
En 2010, Aroun, de l'EM d'Ashranor, a passé le w-e avec les soldats, à sonder le moral, à motiver les gens, à faire le lien entre l'EM et la troupe, à boire un coup avec les gardes, et même à se battre comme les simples trouffions. Et je vous assure que chaque soldat aurait fait n'importe quoi pour leurs EMs.

+1 C'est la vérité vraie.
Je pense que les 10 personnes qui faisaient partie des Crinières de Keer Avok avec moi approuveraient à grands cris ce que je vais vous dire.
Arhoûn a été l'âme du camp bleu de 2010. Le samedi matin, ma compagnie était restée en corvée au camp quand trois compagnie rouges furent aperçues à la lisière du camp. Arhoûn est arrivé en vitesse nous demander de les repousser et il est resté avec nous. Quand je lui ai demandé ses ordres, il m'a dit : "C'est toi le capitaine, tu mènes tes hommes, dis-moi où est ma place, je te suis."
Je peux vous dire qu'après avoir repoussé les compagnies rouges (ils ont fait le choix de ne pas attaquer et de faire demi tour, grand bien leur en fasse). On aurait fait n'importe quoi pour un tel EM qui nous a d'ailleurs nommé compagnie de garde personnelle. (On était tellement fiers, on s'est tellement senti valorisés qu'un EM accorde autant à une compagnie de simple soldats !)
Cette année reste pour de loin la meilleure que j'ai faite parce que nous aurions fait n'importe quoi pour notre Etat-Major.

En revanche, je ne suis pas d'accord pour dire que l'EM de 2012 était incompétent, bien au contraire. Ils ont géré une armée défavorisée en nombre et en équipement. On se plaint beaucoup des défaites aux grandes batailles, au fortin, au camp adverse, mais quand est-il des missions réussies, de la garde du camp qui n'a jamais été mieux gérée que cette année, de la tentative de trouver une alternative à la sempiternelle ligne de front sur les grosses meules ?


Je vais essayer être concis, parce que beaucoup de choses ont été déjà dites.

D'un point de vue strictement personnel, je condamne catégoriquement cet assassinat et ceux qui l'ont perpétré. Car mettre en péril le jeu de 700 personnes parce qu'on est mécontent sans proposer la moindre solution, c'est puéril et égoïste. J'ai pris le temps de lire les messages de tout le monde, j'ai compris certaines choses, et donc c'est mon avis, il ne concerne que moi et n'a pas besoin d'être débattu.

En revanche, donnez-moi une révolte, une grève, une délégation de capitaines mécontents, ou-même la prise en otage d'un EM ou deux pour faire bouger les choses, et là je dis oui.

J'espère que cet événement aura au moins permis à un maximum de joueurs de réaliser que l'on est pas tout seul sur BCB, qu'on est une grande famille et que si les orgas nous laissent libre de faire beaucoup de choses, on est tous capables de trouver un moyen d'agir de façon intelligente et raisonnée.
Je pense que personne parmi les assassins n'avait pour but de démoraliser l'armée, mais qu'ils souhaitaient voir les choses bouger dans le bons sens. A l'avenir, que chacun réfléchisse sur la portée de ses actes (qu'il soit EM, CdG, Capitaine ou Soldat).



Ps : Nathalie, on te veut sur BCB ! Il y a des joueurs qui sont là pour le côté JDR et on a besoin de gens comme toi qui ont la volonté de mettre de l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
fergus macfarlane

fergus macfarlane


Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2012

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 13:45

Boendil:
Bon, j'ai dit que je postai plus ici, c'est pas possible ca ... Smile

Je comprends, mais les sujets s’égarent en cherchant des responsables à tout et non des causes et solutions...
Comme je l'ai dit plus haut, le débat devient plus consistant, et je félicite Denis pour son parpaing (pour arrêter la caresse de téton !!!) qui ouvre enfin la voie des causes et conséquences.

Pourquoi l'EM n'avait pas le soutien de son armée
Et
Comment réaliser un massacre d'EM dans les formes, sans détruire le jeu de ces joueurs (qui, comme tous, sont venus passer un bon moment).

Mais ma question tient toujours, et si l'ennemi bute notre EM, car c'est une possibilité clairement énoncée, comment ça se passe ?


Revenir en haut Aller en bas
Boëndil

Boëndil


Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 35
Localisation : Breton en immersion à Strasbourg

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 13:52

bah sans vouloir trop m'avancer je crois qu'il redevienne trouffion de base au bout de leur 3 vie mais je suis pas sur a 100%. En tout cas c'est pour ça que certaine sont devenues expertes en fuite dans les bois si il n'y a plus aucun espoir de survie au camps (n'est-ce pas Nimue?^^).
Revenir en haut Aller en bas
Denis / Altai

Denis / Altai


Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 41
Localisation : Min Estaires Hit

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 13:56

@Boendil : c'est parce que j'suis fan de la garde tetonique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nimue

Nimue


Messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 40
Localisation : Meaux

Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 EmptyMer 29 Aoû - 14:34

Boëndil a écrit:
bah sans vouloir trop m'avancer je crois qu'il redevienne trouffion de base au bout de leur 3 vie mais je suis pas sur a 100%. En tout cas c'est pour ça que certaine sont devenues expertes en fuite dans les bois si il n'y a plus aucun espoir de survie au camps (n'est-ce pas Nimue?^^).

L'EM a trois jeton. Au bout de trois jetons perdus tué par l'ennemi, l'EM meurt.

Quand un EM est tué par l'ennemi (ce qui est plus fun), il perd un jeton. C'est considéré comme une action d'éclat, donc ce jeton vaut bien plus que le jeton d'un soldat. C'est pourquoi l'ennemi aime beaucoup courir après un EM adverse.

Mais un EM peut aussi être capturé par l'ennemi. L'ennemi peut alors demander une rançon (allant jusqu'à 100 points de victoires, vous imaginez le truc). Si dans l'heure les négociations n'ont pas abouti, l'EM est considéré comme éxécuté. Il perd alors 2 jetons. Dans tous les cas, cela rapporte plus à l'ennemi. C'est pour cela que, comme je suis une dame et qu'ils auraient eu intérêt à me prendre en otage, je me serais empoisonnée immédiatement (j'avais une petite fiole sur moi) en cas de capture. J'aurai adoré voir la tête des gars croyant avoir un EM, et le voyant s'effondrer à leurs pieds !

En revanche, quand il est tué par son propre camp, le personnage de l'EM est définitivement mort.

Quand un EM meurt définitivement, le joueur reprend normalement un rôle de simple soldat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les traitres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les traitres   Les traitres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les traitres
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bcb 2012 Camp Or et Sinople :: Divers :: La Taverne-
Sauter vers: